Danny Bernier et Mélanie Bossé

Saint-Félix-de-Kingsey, Qc

Rencontrez nos éleveurs...

Le Veau de Lait

Une viande santé, tendre et rafinée!

Cliquez pour en savoir plus

Osso Bucco de veau de lait

60 minutes

Voir toutes nos recettes...

Nutrition

Le veau de lait et votre santé!

En savoir plus...

imprimer / a a a

Favoriser une agriculture durable

Par amour de la terre, Ils ont choisi l'agriculture. Il est donc normal que la protection de l’environnement soit au cœur de leurs préoccupations. Les éleveurs du regroupement Les Aliments Pro-Lacto respectent non seulement toutes les normes agroenvironnementales qui encadrent l’industrie, mais ils innovent pour travailler en harmonie avec l’environnement.
 

À la recherche de solutions vertes

Au fil des années, les éleveurs ont transformé leurs établissements pour les rendre conformes à l’industrie, plus efficaces et pour augmenter le confort des veaux. Avec l’objectif de sauvegarder les richesses naturelles, les éleveurs usent d’ingéniosité afin de trouver des solutions vertes à leurs problèmes.

 

A titre d’exemple, les éleveurs utilisent la biomasse pour créer de l’énergie sur leur ferme. Le principe de la biomasse permet de réduire l’utilisation de l’énergie fossile tout en valorisant des sous-produits forestiers.  D’autres producteurs ont fabriqué des échangeurs de chaleur, qui permettent de réutiliser l’air vicié pour réchauffer l’air froid. Certains ont construit un mur solaire, ce qui permet de capter la chaleur produite par le soleil et de réchauffer l’air entrant. On retrouve également des brises vent qui ont pour effet de protéger lors de grands vents, d’embellir le paysage et d’améliorer la qualité de l’air extérieur.   Au niveau des pratiques culturales, nous retrouvons des cultures commerciales et des techniques minimales de travail du sol tel que le semi-direct.

Favorise l’achat local

Nous croyons fermement aux bienfaits de l’achat local. Par les produits de Ma ferme!, les éleveurs incitent les Québécois à manger des produits d’ici et c’est également une pratique qu’ils préconisent pour se procurer leurs matières premières. Ils ont établi un réseau d’éleveurs laitiers qui se fait un plaisir de vendre leurs veaux. Acheter les veaux directement à la ferme a de nombreux avantages :

  • Stimule l’économie locale en encourageant directement l’éleveur laitier;
  • Réduis l’empreinte écologique du transport en diminuant les kilomètres parcourus de chaque veau;
  • Assure un transport adéquat des veaux en augmentant son confort;
  • Réduis l’incidence de maladies causées par le stress du transport minimisant par la même occasion l'utilisation d'antibiotiques.

Les arbres nous remercient!

Les efforts pour améliorer la situation de l’écosystème se ressentent jusqu’à l’usine des Aliments Pro-Lacto où est fabriquée de la poudre de lait. À l’origine, tous les éleveurs recevaient uniquement des sacs en papier, non recyclables, pour nourrir leurs veaux.

L’appel de la nature a forcé les éleveurs à modifier leurs équipements à l’usine ainsi qu’à la ferme, pour permettre l’utilisation d’imposants sacs pouvant contenir environ 1 tonne de poudre de lait. Ces derniers sont confectionnés à partir de matières recyclées ce qui permet d’éliminer l’utilisation des petits sacs en papier.

Réduire la consommation de papier a un impact réel sur l’environnement surtout lorsque nous savons qu’il faut 25 arbres pour la production d’une tonne de papier*. En utilisant ces gros formats de sacs, les Aliments Pro-Lacto contribue à sauver approximativement 12 000 kg de papier annuellement, soit 300 arbres.

*Source: http://eav.csq.qc.net/lebac/arbro.pdf 
 

imprimer / haut de la page fleche

Où se procurer le veau de lait deMaferme

Toutes vos questions nutritions

Que vous soyez :

Le veau de lait en recette !

Recette de veau

Paupiette de veau de lait au saumon fumé

Une recette dont vos invités se souviendront!

En savoir davantage »