Danny Bernier et Mélanie Bossé

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Le veau de lait, une viande santé!

Le guide alimentaire canadien recommande aux adultes de manger deux à trois portions de viande et de substituts par jour. Accompagnés des autres groupes alimentaires, consommer suffisamment de protéines contribue à une saine alimentation.

Des analyses de Santé Canada démontrent que 100 grammes de veau de lait contribuent à vous apporter de bons éléments nutritifs, respectant ainsi les recommandations du guide alimentaire canadien.

Voici un tableau détaillé des informations nutritionnelles de différentes coupes de veau de lait.

Informations nutritionnelles du veau de lait

Portion de 100g maigre cuit Calories (kcal)

Protéines (g)

Lipides (g)

Cholest. (mg)

Fe  (mg) Mg (mg) Zc (mg) Vit B-12 (µg)
 
Escalope sautée 189 36.93 3.24 103 1.60 28 3.10 3.80
 
Cubes braisés 188 34.94 4.31 145 1.44 28 6.10 1.67
 
Côtelette grillée 184 28.86 6.70 96 2.10 24 4.50 2.20
 
Rôti d'épaule rôti 154 28.93 3.04 92 1.80 23 6.10 3.00
 
Épaule bifteck de palette braisé 195 33.15 5.83 115 2.60 24 7.80 2.50
Tableau créé par de Ma ferme! à partir des données de Santé Canada, Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010

 

Sportif à la recherche de protéines? Le veau de lait est une belle alternative!

Selon les diététiciens du Canada, les sportifs ont besoin de protéines afin d’aider leur corps à développer et réparer les muscles et les autres tissus. Évidemment, les quantités de protéines nécessaires vont varier d’une personne à l’autre et en fonction de l'activité réalisée.

À titre d'exemple, un athlète d’endurance a besoin d’environ 1,2 à 1,4 g de protéines par kg de poids corporel par jour (g/kg/jour). Pour un athlète de 75 kg, les besoins sont d'environ 90 g par jour de protéine.

Avoir une saine alimentation est une excellente façon d'assurer l'apport quotidien en protéine. Le veau de lait est une source considérable de protéine en plus d'avoir une faible teneur de matière grasse.
 

Source de protéines (par portion de 100 g)

  Protéines (g) Lipides (g)
Poitrine de poulet rôti 29.93 2.08
Escalope de veau de lait sautée 36.93 3.24
Saumon rose cuit au four 25.56 4.42
Tofu régulier nature 11.20 4.50
Boeuf haché-mi-maigre grillé bien cuit 28.20 15.09
* Tableau créé par de Ma ferme! à partir des données de Santé Canada, Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010

 

Future maman? Le veau de lait est bon pour vous!

Le guide alimentaire canadien recommande aux femmes enceintes d'avoir un apport important de fer* par jour pendant la grossesse. Différentes options s'offrent à elles pour combler ce besoin en fer. Des suppléments peuvent être pris chaque jour ou bien avoir une alimentation variée riche en fer.

Le veau de lait, une bonne solution

Manger du veau de lait régulièrement vous apportera une bonne source de fer et de vitamines puisque cette viande en contient plus que le poulet ou le porc. Optez pour le foie de veau de lait qui est une source notable de fer.

* Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l'intention des professionnels de la santé - Le fer contribue à une grossesse en santé, Santé Canada

 

Nous restons bien évidemment disponibles pour vous aider à trouver l'information nécessaire si vous avez d'avantage de questions.

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